A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Roman-Guy Turmel (Livres et écrivains)

Guy Turmel : une enfance au goût de paradis


0guyturmel.jpg

Il est parfois des hommes qui, d'un trait de plume, nous font remonter loin, loin, dans le passé. Guy Turmel est de ceux-là. Dans Éclats d'enfance, ce Saint-Pierrois vient picorer dans sa jeunesse quelques-uns des fruits les plus précieux, ceux qui font ses racines, son socle.

«On est de son enfance comme on est d'un pays», disait Saint-Exupéry. C'est dans ce vivier très riche que Guy Turmel, qui par ailleurs possède un vrai style d'écrivain, une plume vive et épurée, est allé puiser des anecdotes, des histoires de son enfance. Très facile à lire, très enrichissant parce qu'il nous renvoie à notre propre jeunesse, l'ouvrage de cet ancien professeur de français sent bon les encriers d'antan, les instituteurs au tableau noir, les habits du dimanche, les vacances en famille et la chasse aux grillons, les amours d'enfant et les outils du grand-père. Des petits riens, des plaisirs minuscules, mais qui font le sel de la vie, l'ancre à laquelle on se raccroche pour savoir qui l'on est, d'où l'on vient.

Cela, Guy Turmel l'a réussi à merveille. Son bouquin, il l'a édité à compte d'auteur. Trois cents exemplaires qui ont été vite vendus. Deux fois réédité, l'ouvrage plaît assurément beaucoup. On le lit d'ailleurs avec délice. En partageant ses souvenirs d'enfance avec ses lecteurs, ce sont les nôtres qu'il réveille.

Pourtant, tout n'a pas été simple. Car si ce livre a été commencé à quatre mains, avec l'aide de son épouse, c'est seul qu'il terminera l'ouvrage, après avoir perdu l'être aimé. Une cicatrice qui coupe d'ailleurs ce recueil en deux.

Le succès d'Éclats d'enfance en appellera certainement un autre, puisque Guy Turmel va bientôt sortir un autre livre, sur la guerre d'Algérie, cette fois. Un second opus dans lequel il revisite un conflit à travers une histoire d'amour et un souhait, profond, de faire la paix.

Pratique. Éclats d'enfance de Guy Turmel, aux ateliers Liv'editions. 280 pages, 22 €. En vente à la librairie de Port Maria, quai de l'océan.



Journal Ouest-France du 18/08/2006
Edition : Auray - Rubriques : Quiberon