A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Pierre Livory (Livres et écrivains)

Pierre Livory

 

livory2.jpg

Né à Lyon par hasard, fin de ce fameux Été 42, d'un couple d'Enseignants exemplaires, issus eux-mêmes d'ouvriers de la navale, de paysans, de pêcheurs, aussi bien Italiens que Normands.
Initié tout jeune, par son Père et ses Oncles, à la voile et à la pêche, la passion pour les bateaux s'ancre de bonne heure.
* Après des études classiques quelque peu mouvementées, émaillées de Latin, de Grec, de Musique et de Mathématiques, muni enfin d'un diplôme d'ingénieur et d'un autre de gestion, il intègre, en 1965, le monde de la Petite navale, dans un important chantier de construction de bateaux de plaisance. Il concrétise par-là un des rêves de gosse de son Père : concevoir et réaliser.
Se sentant un peu apatride, la famille a choisi très tôt comme pays la Bretagne Sud, le Bro Gwened, où les passions s'épanouissent.
* Tour à tour architecte et constructeur de bateaux de plaisance, de pêche ou de servitude, pour une clientèle variée, ou pour lui-même ou sa famille, il vit depuis trente ans bientôt à Lorient. Il travaille toujours à ce jour pour la Navale.
* Pour le plaisir de côtoyer la jeunesse et de transmettre, il est chargé de quelques cours de spécialité à l'Université de Bretagne Sud.
* Ses deux fils et leurs épouses, inoculés du même virus, travaillent eux aussi pour la Petite navale, ou pour la Pêche. Sa propre épouse conçoit et fabrique des produits de beauté, dont bon nombre à base d'algues marines.
L'auteur vit actuellement à St Pierre Quiberon  et raconte :

L'envie d'écrire me chatouillait depuis des années.

livoryconnivences.jpg·
Mon premier ouvrage est un roman, CONNIVENCES.
( Editions du Petit Véhicule – Nantes. Déc.1998)
Il chante la Femme, le Bateau, la Mer, le Bois, le Pays Vannetais, et nous communique la joie de vivre envers et contre tout, en apprenant à regarder autour de soi. Les coups de patte dont mon ami Loïc Tréhin a bien voulu égayer l'ouvrage, sont comme toujours très réussis et très évocateurs.

·

- En mai 2000, une courte nouvelle, DOUZE ANS, a reçu le premier prix de la Nouvelle de Lanester.

livorygamins.jpg
- En juin 2000 : PERLES OCEANES,
( Editions L'Ancre de Marine – Saint-Malo. Juin 2000)
une galerie de portraits humoristiques, acides ou amicaux, de clients de la Petite Navale. Parce qu'un métier ne vaut que par les rencontres qu'il engendre.

livoryperlesoceanes.jpg
· En juin 2002 : GAMINS d'la CÔTE,
(Anecdotes salées – Blanc Silex Editions – Moëlan 2002)
un titre qui parle de lui même, inventaire non exhaustif des âneries possibles "à la côte "!
La nouvelle"Douze ans"clôture cette suite.

· D'autres projets sont en gestation, bois débité ou en cours d'assemblage, creusant les thèmes de mes passions, dont un proche du dernier ponçage : LIGNES de VIES … l'imaginaire en action !