Texte à méditer :  Trop de repos n'a jamais fait mourir personne.    Tristan BERNARD
Retour  Premère page du webzine de la presqu'île de Quiberon
Recherche





Agenda

24 Novembre 2017

Cliquez sur les jours en
orange pour voir
les évènements !

A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

Brochures touristiques :
St Pierre
Quiberon

Hebergements
St Pierre
Quiberon

Bonne fête à toutes les
Flora


C'était aussi un 24 / 11
1951

A bord de La Calypso, Cousteau entame son 1er voyage d'exploration des océans.


Né(e) un 24 / 11 / 1958
Alain Chabat



Culture & souvenirs
+ Bretagne
+ Presqu'île
+ Presqu'île - pratique
+ Presqu'île patrimoine
+ Presqu'île - Hôtels
+ Humour breton
+ Artisanat d'art
+ Arts Photographes
+ Arts plast.Anciens
+ Arts plastiques
+ Assos
+ Biblio..Média..thèque
+ Ecoles-Formations
+ Environnement
+ Fêtes et coutumes
+ Humour
+ Jeunesse
+ Jeux de société
+ Livres et écrivains
+ Magie
+ Maison : astuces
+ Musique
+ Médias
+ Sites pratiques
+ Souvenirs d'école
+ Sécurité-santé
+ Théatre-spectacles
+ Transport
+ Vidéos
+ Vidéos non quib-
+ Vos Poesies
+ Vos Textes
+ Web
+ x Trucs à méditer

Quiberon La Mer
+ Sécurité
 -   Non aux boues !
+ Voile et handicap
+ Marées
+ Ecoles de voiles
+ Surf-Kite-Char
+ Associations
+ Nautisme
+ La mer-a savoir
+ Les ports
+ Musique
+ Pêche
+ Surf-Kite-Char
+ Vos Textes

Infos/Presse
du jour

Loisirs

Recettes
de cuisine

Toutes les catégories


Rec.bretonnes salées

Rec.bretonnes sucrées

Entrées Froides

Entrées chaudes

► Soupes

Salades

Plats végétariens

Viandes

Poissons-Fruits de mer

Sauces froides

► Sauces chaudes

Desserts

Petits gateaux

Confiserie

Boissons


Nouvelles recettes

Proposer une recette



Ecoutez
la radio

radio.gif

Cliquez ici pour
choisir la radio



Sudoku du jour :

Pour adulte
Pour Enfant

Bataille Navale

Autres Jeux


Non aux boues ! - 02-01 les plages en danger !

Laisserons nous les vases des ports polluer et abimer toutes nos plages ?
Si vous aimez la presqu'île de Quiberon et ses plages vous aurez peur pour elles........

Article de Ouest France du 10 février 2009 :

Un appel à manifester lancé contre le rejet des vases



Un nouveau pas est franchi ! Le collectif Alerte aux vases, qui s'est réuni lundi avec les professionnels de la mer, a fait le point sur les travaux de dragage du Port de La Trinité et le projet d'immersion des sédiments au large du Grand-Mont, à Saint-Gildas-de-Rhuys.

À l'unanimité, ils ont décidé de lancer un appel à manifester sur le port de La Trinité-sur-Mer, le 13 février. Ils entendent dénoncer les travaux qui ont débuté la semaine dernière dans les bassins trinitains.

Devant le refus de discuter et de suspendre les travaux, le collectif Alerte aux vases a décidé de porter l'affaire devant le tribunal administratif de Rennes qui va statuer en urgence, le 20 février prochain. « Alors que l'échéance est proche, le chantier a quand même démarré. Nous avons saisi immédiatement le président du syndicat mixte, le maître d'ouvrage, pour lui demander de suspendre les travaux en attendant l'audience du 20 février. Ce jour, nous sollicitons le préfet du Morbihan afin qu'il intervienne. Devant tant de mépris, nous n'avons d'autre choix que d'appeler la population à manifester son mécontentement. »

À travers cette action, le collectif souhaite réaffirmer son opposition « à ces travaux qui n'ont fait l'objet d'aucune concertation en amont avec les élus et la population ». Il dénonce aussi une instruction « insuffisante » du dossier par les services de l'État, notamment sur les conséquences des rejets sur la faune et la flore. « De lourdes incertitudes pèsent sur la dispersion de ces 200 000 m3 dans la Baie de Quiberon, à proximité de zones de protection comme Natura 2000, dont les services administratifs sont responsables du maintien en l'état. »

Article d'ifremer sur la toxicité des boues des ports : http://wwz.ifremer.fr/var/envlit/storage/documents/dossiers/dragages/drag-c4.htm

Etude du site d'Ifremer sur la sédimentologie de la baie Quiberon : http://www.ifremer.fr/docelec/doc/1989/rapport-2210.pdf

Article sur ce problème sur Agoravox

Si des visiteurs veulent participer à cette manifestation de sauvegarde de nos plages qu'ils se fassent connaitre pour organiser un covoiturage


Une pétition a été lancée il y a déja quelque temps faites un copier coller du texte suivant et envoyez le à l'adresse dominique.raude@orange.fr



la SAGEMOR a commencé à nettoyer le port de La Trinité-sur-mer et projette de rejeter 65.000m3 de vases en mer au large de la pointe St-Jacques à Sarzeau.
Ce projet, qualifié de "rétablissement des profondeurs" ne draine pas que "les sédiments alluviaux de la marée et de la rivière de Crac'h"; en effet, les vases du port de La Trinité sont évidemment chargés d'hydrocarbures, de métaux lourds, de TBT et de polluants divers issus de l'activité portuaire, de l'entretien des bateaux de La Trinité, mais aussi des nitrates issus des terres agricoles, qui s'écoulent dans la rivière de Crac'h.
Les côtes de la presqu'île mais aussi du Golfe du Morbihan sont fragiles. Les espèces protégées, la pêche, la santé publique, le tourisme...en dépendent.

Avec les pêcheurs, nous nous opposons formellement à ce que les vases polluées du port de La Trinité soient déversées dans la Baie de Quiberon d'où elles dériveraient immenquablement vers le Golfe et les côtes de la Presqu'île de Rhuys, souillant ainsi ses plages et ses rivages.
S'il est à court terme moins onéreux de rejeter les vases en mer plutôt que de les traiter à terre, le coût humain et environnemental est aujourd'hui difficile à mesurer. Les conséquences ont déjà été évoquées sur d'autres sites :
"Le tributyl étain (TBT), composé hautement toxique, compte parmi les substances éminemment inquiétantes; il doit son efficacité dans le traitement des carênes de bateaux à sa toxicité sur les espèces marines et plus spécialement sur les algues et les mollusques...aucun déversement ne peut être envisagé sans dommage pour l'environnement..."(Extrait du commentaire du Schéma directeur de traitement des vases portuaires du Bassin d'Arcachon)
Nous demandons instamment d'intervenir de toute urgence auprès de la SAGEMOR et des autorités publiques pour que soit remis en cause ce projet, dangereux pour notre environnement, notre santé, ainsi que pour le développement touristique et économique de nos communes.

Syndicat des Marins Pêcheurs Artisans; le Comité des riverains de Saint-Gildas de Rhuys; SOS Saint Jacques; le Collectif des riverains de St Jacques-Kerfontaine-Roaliguen; Les Amis des Chemins de Ronde; Grain de sable; Association des Usagers du port de St-Jacques; Association des Plaisanciers de Kerfontaine; Association des Plaisanciers du Roaliguen; FNPPSF; Fédération des Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan (FAPEGM); Association des pêcheurs à pied professionnels du Morbihan.

Pétition à adresser signée par email à l'adresse : dominique.raude@orange.fr, Les Amis de St Gildas de Rhuys



plus au articles.php?lng=fr&pg=3281


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page




Tchat

Flash Infos ! ! !

Site pratique
Ajouter aux favoris
Favoris
Ecrire à Fran
Email
 Nombre de membres 181 membres


Membres en ligne

( personne )


   visiteurs

   visiteurs en ligne



Newsletter
Lettre d'information
S'abonner ou se désabonner cliquez ici


Traduisez
une page...un mot


Calculette