A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Marché de Port Haliguen (Presqu'île - pratique)

Le petit marché du vieux Port-Haliguen

De juin à septembre, tous les mercredis, la place du Port Haliguen se mue en place du marché. Couleurs et odeurs y forment un couple délicieux. Sur les bords de l'ancien port de pêche aux quais de granit, les produits des camelots réveillent les cinq sens des passants.

« C'est notre marché préféré, le plus sympathique. Il règne une très bonne ambiance entre nous, et avec les touristes et les clients, » raconte Jean-Pierre Dubourg, camelot-fromager de Sarrance dans les Pyrénées. Tous les ans, à l'image d'un touriste qui part en vacances, Jean-Pierre et son épouse remplissent leurs valises de fromages et prennent la route vers le nord, direction le Morbihan et les marchés de la presqu'île de Quiberon. « L'atmosphère du marché de Port Haliguen est exceptionnelle, et doit beaucoup au placier, c'est lui qui créé cette ambiance, » poursuit-il.

Depuis trois ans, Christian Da Silva est le placier des marchés de Quiberon, et tous les mercredis matin, dès sept heures, il procède au tirage au sort et aux placements sur la petite place du Port Haliguen. « On compte entre soixante-dix et quatre-vingts marchands chaque mercredi. C'est un petit marché en superficie mais toujours bien rempli, commente-t-il. Le cadre est assez inhabituel. Le petit port, la mer à proximité, les deux terrasses de cafés d'où l'on peut regarder l'agitation des camelots et des badauds. C'est magnifique. »

« Une atmosphère vraiment agréable »

Effectivement, qu'ils soient étrangers ou locaux, camelots ou clients, habitués ou non, tout le monde s'entend sur le charme du marché du Port Haliguen. Après avoir longé la Loire et mis pied à terre à Quiberon, Klaus et sa famille profitent de leur dernier jour, avant de partir sur les routes du Finistère. « C'est une « visite » spontanée, explique-t-il. Nous faisions une balade et nous avons vu les couleurs des étales en suivant le port, donc ça nous a donnés envie de venir. L'atmosphère y est vraiment agréable et les fromages excellents... » Tout comme cette famille allemande, William, étudiant à Bordeaux, passe le temps en attendant les vagues qui boudent la Côte Sauvage, et profite du soleil sur la terrasse du Café du Midi. « Je viens régulièrement, et le mercredi est un jour différent des autres... J'en profite pour prendre mon poisson pour faire un peu de cuisine, et aussi boire un café en terrasse du plus vieux café de la presqu'île. » Jusqu'au quinze septembre, il est possible de profiter du marché de Port Haliguen et de ses odeurs colorées du mercredi matin.

Un marché qui sort de l'ordinaire, peut-être parce que l'air de la mer flirte avec les arômes du fromager et du maraîcher.

Pratique.

Le marché a lieu tous les mercredis matin jusqu'au jeudi 15 septembre, place du Port-Haliguh�bre, place du Port-Haliguen, Quiberon.

Également, tous les samedi et dimanche, « Sam'Dim'des Arts », marché de l'art, quai des artistes au Port-Haliguen, Quiberon.

Journal Ouest-France du 09/08/2005