A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Gastronomie (Livres et écrivains)

La nouvelle cuisine de la forme à Quiberon
Czap Daniel , Jarno Patrick

sous titre 110 recettes de Patrick Jarno
Editeur / Edition : Albin Michel
Date de parution : 09/04/2002
Pages : 159 pages
Format : 28.00 x 22.00 cm
Poids : 1085 g
ISBN : 2226132570


0jarno.jpgDans , ce livre Patrick Jarno, chef des cuisines du Sofitel diététique de Quiberon, nous fait découvrir et partager 110 nouvelles recettes d'amuse-bouches, d'entrées, de potages, de poissons, de viandes, de légumes, de desserts, et même de vinaigrettes et de sauces onctueuses...

 Expliquées avec précision, ces " recettes-minceur " permettent de réaliser des menus variés et équilibrés qui n'excèdent jamais les 600 Kcal, sans pour autant oublier définitivement les bons petits plats !

Cuissons précises, produits choisis avec soin, saveurs nouvelles...

C'est tout le savoir-faire d'un chef que chacun pourra pratiquer dans sa cuisine de tous les jours. L'occasion de trouver son équilibre alimentaire et de découvrir ainsi l'art de mincir heureux.

 


Henri Le Roux et l'histoire  du  C.B.S.

Circonscrites aux frontières de la presqu'île il y a encore quelques années, la réputation du caramel au beurre salé s'étend aujourd'hui bien au-delà de Quiberon. Henri Le Roux, qui a largement contribué à le populariser, publie son histoire.

leroux.jpg

Installé à Quiberon depuis 1976, Henri Le Roux doit sa popularité au CBS, le fameux caramel au beurre salé. Son succès fut immédiat et ses clients, des vacanciers, en vantent la saveur dans toute la France. Chocolatier de renom, il reste pourtant farouchement attaché à son caramel qui sera un jour couronné Meilleur bonbon de France.

Quant aux Quiberonnais, très attachés à leur caramélier chocolatier, ils lui ont rendu hommage, le 13 septembre 1997, en l'aidant à réaliser le plus long caramel au beurre salé du monde: 567.85 mètres. Un record du monde sacrement appétissant!

C'est son histoire, et plus largement celle du caramel au beurre salé qu'Henri Le Roux et l'écrivain Bénédict Beaugé racontent dans un succulent petit ouvrage intitulé «Caramel et beurre salé». Un livre richement illustré, dans lequel les gourmets se reconnaîtront.

Jamais avare ni de son temps ni de sa gentillesse, l'artiste confiseur gâte même le lecteur en lui offrant toute une série de recettes, inventées ou reprises par des chefs aussi prestigieux qu'Alain Passard, Jacques Thorel ou Bernard Loiseau qui ont cuisiné cette spécialité fondante à leur sauce.

Journal Ouest-France du 20/08/2005
Edition : Auray - Rubriques : Auray Ville



Angelo ORILIERI

Calories en liberté

Sté d'impression d'Art Le Rachinel - Octobre 2001.

Fort d'une expérience de 35 ans, le chef de cuisine Angelo Orilieri vous dévoile, à travers les pages de son livre, les secrets de sa cuisine. Une cuisine aux accents du Sud mêlant la douceur du soleil au parfum iodé de la Bretagne. Les plats sont ceux que vous pouvez déguster à Quiberon, au restaurant Le Thalassa de l'hôtel Sofitel du même nom.Les recettes ont été choisies en fonction de critères de nutrition.

En entrées, Angelo Orilieri vous propose, par exemple, un Tartare de poissons au yaourt, un Consommé de poissons aux pousses de bambou, une Moussaka d'aubergines aux langoustines, un Tartare d'asperges et crevettes aux câpres capucine...

Du côté des poissons, vous pouvez opter pour une Lotte cuite vapeur aux algues de Bretagne, un Pavé de morue fraîche au sésame ou une Paupiette d'aile de raie à l'hydromel.

 En viandes, vous pouvez choisir un Pigeonneau au massala et son jus, un Suprême de canard au citron vert, un Quadri d'agneau aux épices...

Rappelons qu'Angelo Orilieri a commencé son parcours professionnel au restaurant "Le Moderne" à Bellegarde.

Sa carrière s'est poursuivie, tout d'abord comme chef de partie, pour les tables du Royal Evian, du Mont d'Arbois à Megève, de la Mamoun à Marrakech, du restaurant du Golf de Deauville ou encore à Vittel.

Puis il intègre le groupe Accor sous l'enseigne des hôtels Sofitel, pour rejoindre en 1969, le Sofitel Thalassa, directement relié au Centre de Thalassothérapie à Quiberon. En 1971, il est devenu chef de cuisine, un poste qu'il occupe encore 30 ans plus tard.L'ouvrage est en vente sur place, à l'hôtel, par correspondance, ou dans les boutiques Thalassa.

 


 


En vente à l'Office de Tourisme