A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Pourquoi la mer est bleue 1 ? (La mer-a savoir)

Pourquoi la mer est bleue ?

Lorsque l'on habite sur un caillou qui est majoritairement recouvert d'eau et que celui-ci porte le petit nom de 'planète bleue', il semble légitime de se demander les raisons d'une telle uniformité. D'autant que le mirage bleu qui apparaît vu de l'espace, est moins perceptible si l'on a les pieds dans l'eau.

On a tous constaté que si le ciel est bleu, la mer sort sa tenue bleue et que si le ciel est gris, elle s'habille de sombre. Serait ce à dire que la mer dispose d'une aptitude à changer d'aspect selon son humeur ! C'est peu probable. Par contre que ce soit la couleur du ciel environnant qui se reflète dans la mer et lui donne sa teinte est une explication plus cohérente, au moins pour la surface.

Pour les couches profondes, la couleur bleue est donnée par les rayons du soleil qui y pénètrent. Lorsqu'un rayon de soleil frappe la surface de l'eau il n'arrête pas sa course d'un seul coup, mais se décompose en différentes couleurs au fur et à mesure de sa descente. Durant les premiers mètres c'est la couleur jaune qui disparaît, puis c'est au tour du rouge et du vert. Ne reste alors que le bleu.

C'est donc les variations de profondeur en mer qui donnent les différentes nuances que nous lui connaissons. Moins, c'est profond plus le bleu est clair, voire vert. Plus, c'est profond plus le bleu devient sombre, voire noir

Alors maintenant, vous allez me demander pourquoi il existe la mer rouge et la mer noire. Et bien les autres couleurs que l'on peut trouver en mer sont liées à la nature des fonds marins (coraux, sable, ...) ou aux éléments en suspension dans l'eau (terre, algues, pollutions, ...).

A surfer
Planète Bleue http://eau.apinc.org/
A lire…
Mers et Océans (Gallimard jeunesse - Phénix milieux)
Au fond des océans (Nathan jeunesse - Les clés de la connaissance n° 3)
L'eau (Albin Michel jeunesse - Les petits débrouillards n° 1)

Merci au site Dis Papa