A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Fête du 15 aout -Assomption (Fêtes et coutumes)

L'Assomption et la bénédiction de la mer expliquées

Trois questions (en 2010) à... L'abbé Bernard Plisson, curé de la paroisse de Quiberon

Qu'est-ce que l'Assomption ?

C'est l'assomption de Marie. Dans la foi chrétienne, on reconnaît que Marie, à sa mort, a été « emportée » avec son corps au ciel où elle vit pour toujours aux côtés de Dieu. L'utilisation du terme assomption plutôt qu'ascension souligne qu'elle n'est pas « montée au ciel » mais que Dieu l'a « enlevée » pour l'amener à lui. Cette célébration, qui existe depuis le Ve siècle, n'a été officialisée comme dogme qu'en 1950 par le pape Pie XII.

Quel rapport avec la bénédiction de la mer ?

À vrai dire aucun. C'est la simple rencontre entre un rituel international et un rituel local. Beaucoup de paroisses côtières choisissent la date du 15 août pour bénir la mer et prier pour tous ceux qui y ont péri. Ici, la mer est un lieu de travail, mais c'est aussi un lieu de mort encore aujourd'hui, et ce rituel est toujours très fort.

Quel sens ont ces célébrations aujourd'hui ?

Pour l'Église, c'est une manière de sortir à la rencontre des gens, de ne pas rester enfermé sur soi. Pour les gens, même si l'on n'est pas croyant, c'est avant tout une occasion de se rassembler. À l'heure où l'on vit chacun pour soi, où chacun est pris dans l'engrenage de la vie avec le travail, les soucis, ce rassemblement offre un sens de la solidarité, un renouement avec la vie de village ou de quartier comme il y a 40 ans. Je pense qu'il y a un réel besoin d'être ensemble, comme en témoigne par exemple le phénomène des apéritifs géants.