Texte à méditer :  Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied.   Marc ESCAYROL
Retour  Premère page du webzine de la presqu'île de Quiberon
Recherche





Agenda

30 Mars 2017

Cliquez sur les jours en
orange pour voir
les évènements !

A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

Brochures touristiques :
St Pierre
Quiberon

Hebergements
St Pierre
Quiberon

Bonne fête à toutes les
Amédée


C'était aussi un 30 / 3
1962

Quiberon adhère au Syndicat Intercommunale d’étude pour l’aménagement touristique de la baie de Quiberon et des Iles avoisinantes.


Né(e) un 30 / 3 / 1844
Paul Verlaine
1853
Vincent Van Gogh



Culture & souvenirs
+ Bretagne
+ Presqu'île
+ Presqu'île - pratique
+ Presqu'île patrimoine
+ Presqu'île - Hôtels
+ Humour breton
+ Artisanat d'art
+ Arts Photographes
+ Arts plast.Anciens
+ Arts plastiques
 -  Assos
+ Biblio..Média..thèque
+ Ecoles-Formations
+ Environnement
+ Fêtes et coutumes
+ Humour
+ Jeunesse
+ Jeux de société
+ Livres et écrivains
+ Magie
+ Maison : astuces
+ Musique
+ Médias
+ Sites pratiques
+ Souvenirs d'école
+ Sécurité-santé
+ Théatre-spectacles
+ Transport
+ Vidéos
+ Vidéos non quib-
+ Vos Poesies
+ Vos Textes
+ Web
+ x Trucs à méditer

Quiberon La Mer
+ Sécurité
+  Non aux boues !
+ Voile et handicap
+ Marées
+ Ecoles de voiles
+ Surf-Kite-Char
+ Associations
+ Nautisme
+ La mer-a savoir
+ Les ports
+ Musique
+ Pêche
+ Surf-Kite-Char
+ Vos Textes

Infos/Presse
du jour

Loisirs

Recettes
de cuisine

Toutes les catégories


Rec.bretonnes salées

Rec.bretonnes sucrées

Entrées Froides

Entrées chaudes

► Soupes

Salades

Plats végétariens

Viandes

Poissons-Fruits de mer

Sauces froides

► Sauces chaudes

Desserts

Petits gateaux

Confiserie

Boissons


Nouvelles recettes

Proposer une recette



Ecoutez
la radio

radio.gif

Cliquez ici pour
choisir la radio



Sudoku du jour :

Pour adulte
Pour Enfant

Bataille Navale

Autres Jeux


Assos - Au cours de l'eau

L'association regrette l'absence d'une étude comparative

Eau, assainissement : Au cours de l'eau déçu

Lors de sa réunion de vendredi dernier, le comité du syndicat mixte Auray Belz Quiberon s'est prononcé pour la délégation privée, par affermage, des services publics d'assainissement, à partir du 1er janvier 2006, et d'eau à compter du 1er janvier 2007. Depuis dix ans, l'association Au cours de l'eau se bat pour qu'ait lieu une étude comparative, de manière à faire baisser le prix de l'eau. Déception...

« Le 5 février 2005, le comité syndical s'était prononcé, sans aucune étude comparative, en faveur de la gestion par délégation privée des services d'eau et d'assainissement, première étape de la procédure de droit commun conduisant aux délibérations du 9 décembre autorisant son président à signer les contrats. À partir de ce 5 février, toute possibilité de marche arrière au profit de la gestion en régie était enterrée, le président le savait. L'étude de gestion en régie qu'il initiait, n'était donc qu'une opération de diversion. » Au cours de l'eau et certains membres du comité syndical avaient dénonçé la méthode.

« Le 18 novembre dernier, le cabinet KPMG n'a pu exposer qu'une partie de l'étude en régie dont il était chargé, ceci par manque d'éléments suffisants. Elle est restée incomplète. Pas de conclusions non plus sur les éventuelles difficultés, les avantages et inconvénients d'un transfert de gestion privée en service public. En l'absence de personnel technique qualifié, souvent demandé, les rapports du président sur le choix de délégation privée, par affermage, des services d'eau et d'assainissement et de la Saur comme société fermière ont été préparés avec l'assistance du cabinet Icea chargé du dossier ».

Au cours de l'eau rappelle la position bien tranchée d'Icea, dès le 5 février, « en faveur de la délégation de service, privée.... Lesdits rapports sont datés et adressés le 23 novembre 2005, alors que le cabinet KPMG n'a transmis que le lendemain 24 au président du syndicat, son rapport dit « final » sur l'étude incomplète de gestion en régie ». Étonnement.

« Nous repartons pour 15 ans »

« Des documents adressés aux membres du comité syndical, aucun n'apporte la preuve d'un moindre coût de la gestion privée des services eau et assainissement. Pas d'étude en parallèle et comparative « régie délégation privée » portant, entre autres, sur l'effectif et les charges du personnel, les charges financières, les fournitures et sous-traitances extérieures, etc. De même il était demandé, tant pour l'eau que l'assainissement, un tableau comparatif « régie affermage par délégation privée », des tarifs pratiqués en 2005 et prévisionnels 2006 et 2007. Ce sont les meilleurs moyens pour permettre une véritable comparaison et arrêter le choix. Ni étude en parallèle ni tableau comparatif n'ont été produits. Tout le montage initié par le syndicat mixte et son président pour aboutir au maintien de la délégation privée des services eau et assainissement n'a été qu'un leurre grossier. Dès le début « les dés étaient pipés », estime Au cours de l'eau, qui constate qu'il n'y aura pas de réelle réduction du tarif d'eau « car, dans ce domaine, nous restons tributaires du Syndicat départemental de l'eau. »

Juste une baisse sensible « de 23 % annoncée, de la part fermière de l'assainissement, en valeur 2005, pour 120 m3, ramenée entre 10 et 12 %, en valeur 2006, pour l'ensemble de l'assainissement et à moins de 6 % pour le total de la facture eau-assanissement (moins de 3 % pour 40 m3). Nous sommes loin des 20 % au moins de baisse annoncée lors d'une réunion publique à Quiberon. Attention aux effets d'annonces. À terme, les usagers seront bernés. Nous repartons pour quinze ans. »

Journal Ouest-France du 15/12/2005
Edition : Auray - Rubriques : Auray Ville


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page




Tchat

Flash Infos ! ! !

Site pratique
Ajouter aux favoris
Favoris
Ecrire à Fran
Email
 Nombre de membres 181 membres


Membres en ligne

( personne )


   visiteurs

   visiteurs en ligne



Newsletter
Lettre d'information
S'abonner ou se désabonner cliquez ici


Traduisez
une page...un mot


Calculette