A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Roman-Gérard de Cortanze (Livres et écrivains)

Gérard de Cortanze

SPAGHETTI  !
Haute Enfance, Gallimard



ecri-constanze.jpg« Spaghetti », « Macaroni », « Sale Rital », ce sont les surnoms dont on affublait Gérard de Cortanze à l’école.
Mais aussi « Aristo », « Marquis de mes deux ! »… car, l’écrivain, critique littéraire et directeur de collection chez Gallimard, est né en 1948 d’une famille de nobles du Piémont, dans le château du village de Cortanze.

« L’histoire qui est la mienne me vient de mon enfance particulière, vers laquelle je reviens sans cesse », dit Gérard de Cortanze.


 Ce livre distille des souvenirs qui ont marqué sa jeunesse, comme la cérémonie du thé à Saint-Ouen où il vécut ses dix premières années avec une marraine richissime, ou ses vacances à Quiberon en Bretagne avec ses oncles, tantes, cousins et cousines. Ce sont aussi des regards portés sur les membres de sa famille : les femmes, son père, ses grands-parents.


Spaghetti ! est un livre qui explique la quête de soi-même et les raisons qui l’ont poussées à écrire. Ce livre nous fait également comprendre comment l’écrivain prend possession de son héritage et de ses racines pour son bénéfice personnel. De là, découle des souvenirs où son enfance est essentielle et fondatrice.