Utiles pour tous ceux qui naviguent dans le Golfe à partir de Port Haliguen
En plus des chiffres, un compagnon de sortie avec de précieuses indications
Un horaire de marées complice du Golfe
L'idée était séduisante et le public a été conquis : l'an passé, Bruno Péréra, avec la complicité d'un illustrateur, Clément Briandet, a sorti un guide des marées très original, centré sur le Golfe du Morbihan. Aux grilles horaires s'ajoute une multitude d'indications, de repères, des extraits d'écrivains, des dessins. Ce précieux compagnon se glisse aisément dans la poche. Bonnes balades côtières !
« L'an dernier, cela a bien marché et les ventes tournent autour des 2 000 exemplaires, ce qui était l'objectif. Il nous reste à transformer l'essai », indique Bruno Péréra. La petite maison d'édition La mer monte, créée avec son ami Clément Briandet, paysagiste et illustrateur, a sorti en 2005 un passionnant horaire des marées autour du Golfe du Morbihan. Un ouvrage singulier qui ne se contente pas de vous dire quand la mer est haute ou basse, mais aussi pourquoi, et dans quels lieux.
Bruno Péréra récidive en 2006, et la nouvelle édition, toujours imprimée sur un joli papier, assez robuste pour résister à d'éventuelles bourrasques lors d'une promenade iodée, a été entièrement renouvelée. La moitié de la pagination est en effet consacrée à tout autre chose que les grilles horaires ; on y sent le parfum du Golfe. « Mais il y a avant tout les horaires », corrige Bruno Péréra, qui ne veut pas manquer sa cible, du pêcheur à pied du dimanche au touriste. En général, les gens qui prennent le temps de vivre. « On y trouve les indications de marées sur quatre ports : ceux de Vannes, d'Arradon, du Crouesty et de Saint-Goustan. » Pour ne pas les laisser à la marge, il y glisse aussi des repères sur les horaires du côté de La Trinité-sur-Mer et de Quiberon.
Pour qui connaît un peu le Golfe, cet ouvrage est déjà bien utile, car les variantes sont d'une amplitude rare. S'il ne peut y avoir qu'une demi-heure d'écart entre Brest et la presqu'île de Rhuys, dans le Golfe tout se complique et il peut y avoir des écarts horaires de deux heures d'un port à un autre. Faute de le savoir, tant pis pour la godaille de palourdes !
Mais l'intérêt véritable de ce guide vient de ses fiches pratiques et documentaires. On y croise des auteurs, comme Maupassant, Franck Mallet ou Denise Le Dantec, on se régale déjà des plantes comestibles du Golfe, on y admire la silhouette des plates typiques de la petite mer (elles donneront lieu à un grand rassemblement en juin). Le lecteur s'attarde aussi sur deux pages consacrées aux bateaux de travail, salue le paludier de Saint-Armel.
Ce guide sent effectivement le sel de la mer, permet de mieux la connaître, et de se faufiler avec intelligence dans les lieux traversés. C'est un vrai compagnon de la vie quotidienne, à sortir à la moindre halte, pour que le regard passe du paysage à l'explication.
Gildas JAFFRÉ.
Journal Ouest-France du 10/02/2006 Edition : Vannes - Rubriques : Vannes Ville
Pratique. Ce guide 2006 est en vente dans les librairies et chez les marchands de journaux au prix modique de 5 €. Contact : www.lamermonte.com
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|