Texte à méditer :  "Il faut rire avant que d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri."    Jean De La Bruyère
Retour  Premère page du webzine de la presqu'île de Quiberon
Recherche





Agenda

02 Décembre 2021

Cliquez sur les jours en
orange pour voir
les évènements !

A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

Brochures touristiques :
St Pierre
Quiberon

Hebergements
St Pierre
Quiberon

Bonne fête à toutes les
Viviane


C'était aussi un 02 / 12
1941

un avion de la Royal Air Force est abattu .L'équipage est enterré au cimetiere de Quiberon.


Né(e) un 02 / 12 / 1981
Britney Spears



Culture & souvenirs
+ Bretagne
+ Presqu'île
+ Presqu'île - pratique
+ Presqu'île patrimoine
+ Presqu'île - Hôtels
+ Humour breton
+ Artisanat d'art
+ Arts Photographes
+ Arts plast.Anciens
+ Arts plastiques
+ Assos
+ Biblio..Média..thèque
+ Ecoles-Formations
+ Environnement
+ Fêtes et coutumes
+ Humour
+ Jeunesse
+ Jeux de société
+ Livres et écrivains
+ Magie
+ Maison : astuces
+ Musique
+ Médias
+ Sites pratiques
+ Souvenirs d'école
+ Sécurité-santé
+ Théatre-spectacles
+ Transport
+ Vidéos
+ Vidéos non quib-
+ Vos Poesies
+ Vos Textes
+ Web
+ x Trucs à méditer

Quiberon La Mer
+ Sécurité
+  Non aux boues !
+ Voile et handicap
+ Marées
+ Ecoles de voiles
+ Surf-Kite-Char
+ Associations
+ Nautisme
+ La mer-a savoir
+ Les ports
+ Musique
+ Pêche
+ Surf-Kite-Char
+ Vos Textes

Infos/Presse
du jour

Loisirs

Recettes
de cuisine

Toutes les catégories


Rec.bretonnes salées

Rec.bretonnes sucrées

Entrées Froides

Entrées chaudes

► Soupes

Salades

Plats végétariens

Viandes

Poissons-Fruits de mer

Sauces froides

► Sauces chaudes

Desserts

Petits gateaux

Confiserie

Boissons


Nouvelles recettes

Proposer une recette



Ecoutez
la radio

radio.gif

Cliquez ici pour
choisir la radio



Sudoku du jour :

Pour adulte
Pour Enfant

Bataille Navale

Autres Jeux


Forum - Ecologie - Quiberon : aménagements, propreté, circulation.... - Sujet n°49


Sujet n°49 Comment dynamiser Quiberon
    par David - rank
le 15/10/2009 @ 14:53
Anonyme
Bonjour, je suis étudiant en école d'architecture et je dois faire un projet en rapport avec le littoral : mon choix s'est porté sur Quiberon.
Je recherche à dynamiser cette presqu'ile mais je suis à la recherche d'idée étant donné que je ne vis pas là ba.

Que cherchez vous comme commerces, activités, structures à Quiberon ?

Cordialement,
David
Ecrire à David Poster une réponse




Réponse n°1 par frannyz - rank ( 70 messages )
le 10/11/2009 @ 01:45
frannyz

Quiberon est une ville qui a eu un développement touristique anarchique dont l'activité va, je pense, dans l'avenir  se  tourner de plus en plus vers la gérontologie car les jeunes émigrent (logements trop chers) pendant que nous avons une grosse  immigration de personnes de plus en plus agées  qui veulent  ce qu'ils appellent du calme  (mais alors les jeunes ne mourront pas à cause des années mais d'ennui)

Alors les idées ne peuvent que suivre les désirs de cette dernière tranche de la population   qui ne pense qu'à  son intérêt particulier immédiat et ne regarde pas vers l'avenir car elle l'a surtout derrière elle. 

 Je crois que je suis très pessimiste pour Quiberon , la presqu'île se meurt  car tout ce qui la fait bouger disparait  ou va disparaitre. Nous nous transformons  doucement  mais surement en maison de retraite géante car les activités qui y sont pratiquées sont des activités de loisirs qui font passer le temps  agréablement en attendant une  mort que l'on  espère la plus tardive possible,   mais qui ne construisent rien.


tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien..........mais j'apprends

Site web frannyz Ecrire à frannyz Poster une réponse

Haut

Réponse n°2 par Laurent - visiteur
le 09/12/2009 @ 12:32
Anonyme

Bonjour David.

Je me présente, je suis dans le métier de l'architecteture (je travail sur la presqu'ile) et je suis membre du bureau de la toute nouvelle association des métiers de Quiberon. En ce qui me concerne je ne pense pas que Quiberon meurt, je pense qu'elle se réveil. En effet, nous avons une population de plus en plus vieillissante, mais il faut reconnaitre que cela est trés bon économiquement. Depuis un certain temps, pas mal de gens trouvent que Quiberon ne bouge pas, mais que font'ils pour que cela change! Certains essais et j'espére faire partis de cela. En ce qui concerne ton projet, pense à la loi de 2005 sur l'accéssibilité, qui vas profondément modifié l'urbanisme de la ville, ainsi que la rénovation du Novotel qui risque pendant un certain temps de modifié l'écomonie de la Cité. Bon courage.

Poster une réponse

Haut

Réponse n°3 par steph - visiteur
le 16/12/2009 @ 23:06
Anonyme
Je suis a 100% d'accord avec frannyz qui a très bien résumé le sujet  et je n'ai rien rajouter là-dessus n'en déplaise a la nouvelle union des commerçants qui se permet faire fermer un site de libre échange pour une petite critique la concernant ! Le commerce il n'y a pas que ça et ce n'est pas parce que certains ont le bonheur de faire leur choux gras avec les vieux que l'on est obliger de supporter la lente agonie de notre ville !j'aurais préféré que les 38000 euros de la patinoire servent a un ou deux emploi jeunes d'animateur a l'année pour nos gamins plutôt qu'a 15 jours de patin !pour sois disant attirer du monde a quiberon pour faire vivre nos commerces ! ne pensons pas a attirer du monde mais a faire vivre ceux qui sont là a l'année !nous attendons avec impatience la répartition des 18000 euros a la charge des commerçants pour cette patinoire . je ne charge pas trop car ce site aussi risque d'être clôturé pour délit de vérité  comme celui de quiberon 2014!
Poster une réponse

Haut

Réponse n°4 par frannyz - rank ( 71 messages )
le 16/12/2009 @ 23:48
frannyz

Steph pour le site fermé, je ne sais pas si c'est l'union des commerçant qui l'a fait faire, Es tu sur que ce n'est pas une rumeur. Le type n'avait pas besoin de fermer, il suffisait qu'il contrôle bien afin que rien ne soit diffamatoire

Pour la patinoire,  c'est un évènement qui plait car  on m'a appellée de Paris et de  Nice  pour m'en parler et nos enfants pourront  en faire aussi. Les  18000€ sont payés par des sponsors donc des volontaires !!


tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.....mais j'apprends

Site web frannyz Ecrire à frannyz Poster une réponse

Haut

Réponse n°5 par laurent - visiteur
le 17/12/2009 @ 09:20
Anonyme

Bonjour, steph.

En réponse à ton article, concernant ceux qui font les choux gras, n'oublions pas que plus de 50% des actifs de la presqu'ils vivent du commerce et son son industrie. N'oublie pas que si il y as encore des gamins sur la presqu'ile c'est en partie parceque leur parent on du travail ici. Ne crache pas dans la soupe sans les "Vieuc" quiberon n'existerais plus. En ce qui concerne l'union des commerçants tu es mal informé, celle-ci n'a fait aucune démarche contre ce site (tout simplement car à l'époque elle n'avait pas d'éxistence) de plus cette association est apolitique et reconnais le droit à chacun d'exprimer ces opinions. Soit plus positif, et tu verras que peut étre les chose bougerons.

Poster une réponse

Haut

Réponse n°6 par steph - visiteur
le 17/12/2009 @ 13:11
Anonyme
1 : l'union des commerçants existait bien car c'est sa présidente elle même qui a demandé a ricardo de retirer son commentaire comme quoi il allait surveiller cette association afin de vérifier si elle n'était pas "a la botte "de la mairie.C'était son droit car n'importe quelle asso loi de 1901 a obligation de transparence donc je ne voyais pas ce qui la dérangeais .Tout ceci avec menaces de porter plainte pour diffamation et ce commentaire a d'ailleurs été le dernier du blog "quiberon 2014 "!Donc chacun se ferra son avis sur la cause a effet bien que nous ne saurons jamais la vérité étant donné qu'overblog n'a pas a se justifier sur la fermeture de ses blogs .2 si tu intègre la thalasso et les usines ton chiffre de 50% fond comme neige au soleil !tu as bien fait d'ajouter  l'industrie .De plus tu parles des actifs  mais si cela continue il n'y en aura plus étant donné que quiberon est composé de plus de 50% de retraités et que le nombre de scolaires a été divisé par deux en dix ans Je ne mets pas en doute le bon fondé de votre asso qui j'espère va dynamiser notre ville mais ce que je souhaite c'est que ce ne soit pas aux frais des contribuables .3 "Sans les vieux quiberon n'existerait plus " en voilà une idée intéressante !!!et c'est bien le problème mon chère laurent ! quiberon s'est trop tourné vers les vieux et son commerce .Et ils veulent quoi pour la commune les vieux qui ont débarqués sur la presqu'ile pour passer leur retraite ? de l'immobilisme pour ne pas payer trop d'impôts locaux(donc au rebuts les grands projets qui ne les concernent pas) , du (grand) calme tout au long de l'année même l'été surtout pas de bruit et encore moins la nuit ou même en soirée ni l'après midi (sieste oblige) .Sans parler que la création d'emploi a quiberon : ils s'en tapent comme de l'an 14 étant donné qu'ils n'ont ni enfants ou petits enfants dans le coin ! Nous les avons trop écouté ,trop tourné le commerce vers eux (c'est normal c'est eux qui ont le pouvoir d'achat car moi j' ai pas les moyens d'aller acheter 4 steaks dans une boucherie du centre ).Étant donné qu'ils sont maintenant une majorité de votants tout va se tourner vers eux car ils décideront qui serra notre prochain maire et quiberon va être une maison de retraite géante a la grande satisfaction de certains et cela est bien dommage.Nous ne pouvons malheureusement pas faire marche arrière quoi que vous ferrez a l'union des commerçants .De toute façon la situation vous convient parfaitement alors pourquoi changer ?! d'ailleurs la majorité des  commerces qui tiennent a quiberon sont ceux qui ont une clientèle de personnes âgées ou de luxe avec la thalasso.
 Pourquoi  tant de magasins ferment ou ne sont pas loués ? parce que les actifs quiberonnais sont de moins en moins nombreux .Le rouleau compresseur gérontologique est en route et nous ne sommes pas prêt de l'arrêter !  alors bravo pour votre optimisme !Notre futur maire serra celui qui promettra aux quiberonnais du grand calme sur tous les plans  et c'est bien triste mais irréversible ! amicalement et sans rancunes ....je suis moi même artisan et mes clients sont ....des vieux !
Poster une réponse

Haut

Réponse n°7 par frannyz - rank ( 72 messages )
le 17/12/2009 @ 16:39
frannyz

Quiberon ne s'est pas tourné vers les vieux .... ce sont les vieux comme tu dis qui sont venus  ici et qui  étaient les seuls à pouvoir se payer les maisons

Et il ne faut pas mettre les vieux d'un côté et les jeunes de l'autre. Tout est relatif, on est toujours le vieux de quelqu'un

moi aussi je vieillis et je trouve très bien à 59 ans, qu'il y aie à Quiberon tant de trucs pour le troisième age que j'atteindrai bientôt

 Ce qui est dommage c'est  ceux qui  sont vieux d'esprit et pour celà point n'est besoin d'être à la retraite  ou d'atteindre un age certain. Il y a  des petits vieux de 40 ans qui veulent que Quiberon ne bouge pas. Enfin, ça peut bouger mais pas près de chez eux tels

  • une femme qui  convoque son syndic  parce que la mairie à laisser faire une chose scandaleuse et qu'il faut intervenir. Dans l'appartement  face à la grande  plage tout est normal mais elle désigne la mer d'un grand geste car  les objets du délits sont là : deux  bornes une verte et une rouge qui signalent le chenal d'entrée du port et qui gênaient sa vue
  • D'autres qui veulent que le bateau de belle île n'actionne plus sa corne quand il entre au port ou le quitte
  • Ceux qui ont empêché la construction de la piscine à Port Haliguen renseignement pris ils avaient peur du bruit des jeunes qui sortiraient de la piscine, alors qu'à cet endroit elle aurait encore été plus fréquentée puisqu'elle aurait eu vue sur mer et qu'en plus elle aurait dynamisé un quartier qui en a besoin
  • Ceux qui  sont bien contents que la vache à Turpault  ne rythme plus nos journées
  • ceux qui déplorent les 2 (oui il n'y en a eu que 2) concerts du fort neuf cet été car il y a des bébé des vieux et des malades. Les bébés dorment profondément et ce n'est pas une musique à 100m qui peut les déranger ni les autres d'ailleurs en fermant les fenêtres
  • Et il y a bien d'aures exemples....

 

Fran


tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.....mais j'apprends

Site web frannyz Ecrire à frannyz Poster une réponse

Haut

Réponse n°8 par NATHALIE - visiteur
le 17/12/2009 @ 16:50
Anonyme

cher steph

je me presente, Nathalie, présidente de QUIB'ACTIV, union des commercants et artisants.

Je pense qu'il est important de vous apportez quelques éclaircissement.

tout d'abord, je trouve votre cite très bien fait et interressant, car à la difference dequiberon 2014, vous ne faites pas que parlez de ce qui ne va pas mais vous savez valoriser notre ville, encore sincerement bravo.

1/ je n'ai jamais demandé la fermeture du blog quiberon 2014, et je ne sais pas qui l'a fait, de plus je n'ai jamais été menacante, j'ai juste infomé Ricardo que la diffamation était un délit, car dans nombre de ces intervention il était limite;je pense que d'autres personnes se sont senties attaquées et depuis bien plus longtemps que nous, ce sont peut-être ces personnes qui ont de mandé la disparition de ce site, car contrairement au votre, celui ne mettai pas Quiberon en valeur, alors que c'est ce que nous cherchons tous.Le mot surveiller m'a beaucoup déplu effectivement, car sans nous donner aucune chance, puisque lors de son commentaire nous existions depuis 48 heures, ricardo émmétait déjà des doutes et surtout nous accusait d'être à la botte de la mairie, alors qu'aucun d'entre nous n'est à la botte de personne. Ces accusations n'étaient pas fondées, et il faut laisser le temps aux choses avant de les juger.

2/ concernant la population vieillissante de Quiberon, il est bien évident que nous devons compter avec, mais nous avons bien l'intention de faire changer les choses et attirer les jeunes à Quiberon, en allant par exemple frapper aux porte des propriétaires de magasins et essayer de dialoguer pour obtenir des baisses de loyer de facon à ce des commercants s'installent.

3/ pour le prochain maire, il faudrait qu'il y ait des adversaires car aux dernières elections le choix était plutot mince.

4/ si vous êtes artisant, vous recevrez bientot un courrier de notre part vous donnant toutes les infos necessaires sur Quib'ACTIV, j'espère que ce dernier vous donnera envie d'adhérer et de participer avec nous au reveil de Quiberon.

cordialement.

Nathalie

Ecrire à NATHALIE Poster une réponse

Haut

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin




Tchat

Flash Infos ! ! !

Site pratique
Ajouter aux favoris
Favoris
Ecrire à Fran
Email
 Nombre de membres 183 membres


Membres en ligne

( personne )


   visiteurs

   visiteurs en ligne



Newsletter
Lettre d'information
S'abonner ou se désabonner cliquez ici


Traduisez
une page...un mot


Calculette